Une montagne préservée

 

Pralognan la Vanoise a résisté vaillement à l'envahisseur. C'était une gageure dans ce coin des Alpes, où les projets d'aménagement ont aligné kilomètres de pistes et de remontées mécaniques. Ainsi Pralognan est entouré par les domaines les plus vastes du monde : les Trois Vallées, La Plagne Les Arcs, Tignes Val d'Isère.

Mais Pralognan a fait un autre choix : celui du Parc. Cette décision a pu paraître à certains suicidaire mais elle s'impose maintenant comme visionnaire ! Même si sa position géographique, au coeur du Parc national de la Vanoise prédestinait ce destin.

Pralognan, c'est donc la montagne à l'état pur, la montagne vraie, la montagne authentique. Pralognan, c'est une plongée dans cet univers extraodinaire, où la beauté des paysages en est émouvante, où la profondeur du silence déconcerte, où la pureté de l'air étouffe ! D'ailleurs, ce joyau vient d'être reconnu par Alpine Pearls comme une des plus belles stations des Alpes européennes.

Une montagne sportive

 

Mais Pralognan ne se repose pas sur ce laurier. Pralognan sait vivre : sportivement en s'imposant comme un des hauts-lieux du trail de montagne en France et en organisant le TGV (Tour des glaciers de la Vanoise) en juillet, le TGC (Tour de la Grande Casse) en août. Sportivement, c'est aussi une des plus belles compétitions de ski-alpinisme de France, le TransVanoise, en avril.

Une montagne culturelle

 

Pralognan a aussi su conserver son passé. En témoignent les magnifiques hameaux, qui jalonnent la vallée : la Croix, les Fontanettes, les Prioux... où les vieilles chapelles ont gardé leur retable baroque, où les fermes entretiennent leur toit de lauze...

Mais Pralognan vit dans le présent en s'ouvrant à la culture de nos grands cousins d'Amérique. Venez en janvier au Festimusiques. Vous les entendrez parler de leur grand Nord, chanter leurs traditions. Vous n'oublierez plus le tire neige, sirop d'érable fondu et coulé dans la neige. Juste un délice !

L'hiver : un terrain de jeu magnifique

 

Pralognan, c'est bien sur son domaine skiable, qui s'étage sur 1000 mètres de dénivelée, de 1400 m, altitude du village, à 2400 m au Creux noir. S'il peut paraître exigu pour certains (pour eux La Plagne est à 15 mns, Courchevel à 30 mns), il est varié, aussi bien en difficulté (4 pistes noires dont la célèbre combe des Pariettes), qu'en type de ski : vastes pistes ensoleillées du Bochor, ski en forêt aux Fontanettes, ski sauvage à l'Arcelin.

Mais Pralognan, c'est encore la porte du Parc national, qu'il faut découvrir l'hiver en ski de randonnée, en raquette. Vous foulerez la blancheur immaculée dans le silence de l'hiver. Vous assisterez aux prémices du printemps, quand les animaux s'ébrouent en profitant des premières chaleurs, quand les fleurs luttent pour gagner leur place au milieu des névés.

Pralognan, c'est encore sa patinoire et sa piste permanente de curling, qui rappelle que la station fût olympique en 1992.

L'été : randonnée et alpinisme sans limite

 

Pralognan, c'est le "Chamonix" de la Vanoise. Des courses de neige mythiques : les Grands Couloirs ou le couloir des Italiens à la Grande Casse, la traversée des Dômes de la Vanoise, une des plus grandes calottes de glace des Alpes. Des voies d'escalade rocheuses de toute difficulté à l'aiguille de la Vanoise, au Grand Marchet... où vous avez la surprise d'être la seule cordée engagée. Pour vous y conduire, les guides de Pralognan vous attendent. Le bureau des guides de Pralognan est le deuxième plus important de France.

Pralognan, c'est la randonnée historique, sur les traces des colporteurs traversant le col de la Vanoise. C'est la randonnée en famille au lac des vaches, aux alpages de Ruitor. C'est la randonnée sportive au petit Mont-Blanc, aux crêtes du Charvet...

Ce sont de multiples destinations : refuges, lacs, glaciers, cols... Et les fleurs, si nombreuses en juillet ! Et les animaux, marmottes, chamois, bouquetins, gypaètes... que l'on surprend au hasard d'un chemin, pour peu qu'on évite les heures chaudes et fréquentées.

Et c'est aussi le Prélude Olympique, piscine et espace de détente, pour délasser le corps et profiter d'un repos bien mérité.